Stéroïdes : des substances découvertes depuis les années 30


Les stéroïdes sont des substances découvertes depuis les années 1930 par les scientifiques. Il est possible d’en dénombrer de multiples sortes différentes. Certaines sont fabriquées naturellement par le corps humain, d’autres se trouvent dans des éléments naturels. L’une des plus répandues, la testostérone (qui entre dans la catégorie des anabolisants), favorise la croissance des tissus musculaires. Leur usage diffère selon l’effet recherché : traitement de maladies, usage vétérinaire, … Elles peuvent s’administrer par voie orale ou par injection.
Leur consommation, vente ou transport sont strictement réglementés et contrôlés par les autorités (sanitaires notamment) et passible de poursuites judiciaires si le cadre légal n’est pas respecté.
Très vite, le milieu du sport et plus particulièrement les disciplines pour lesquelles il est question de force et de prise de masse musculaire (volume) ont saisi l’intérêt d’utiliser ces substances à des fins sportives aboutissant parfois à des dérives. La musculation (bodybuilding) est particulièrement concernée par ses questions. La prise de stéroïdes peut aboutir à une amélioration des performances exceptionnelles mais gare aux risques infectieux induits par une consommation mal organisée.
La vente en ligne permet de se procurer facilement des stéroïdes ( par exemple https://www.steroide.fr ). Certaines offres proposent des produits à prix réduits mais qui sont susceptibles d’avoir été fabriqués dans des laboratoires clandestins où des personnes négligentes jouent aux apprentis chimistes. Il est donc primordial, pour une utilisation raisonnée des stéroïdes, de s’assurer de leur provenance (traçabilité et normes), de leur composition et de leur posologie. A défaut, l’incidence des effets secondaires risque de mettre en danger la santé du consommateur.
Enfin, il semble nécessaire de préciser que la prise de stéroïdes ne peut se substituer aux deux principaux vecteurs de progrès du sportif : hygiène de vie saine (dont l’alimentation) et entraînement régulier.