Serre de jardin : construire ou acheter sa serre de jardinage ?


En fonction de son budget le choix s’effectuera plutôt sur l’achat d’une serre de jardin ou sur sa construction. Jardiniers et bricoleurs pourront ainsi s’offrir l’abri idéal pour cultiver et protéger leurs plantations. Jardin d’hiver, semis, boutures… la serre de jardin est vraiment un indispensable de tout jardinier.

Quelle serre pour son jardin ?

Serre de jardin en verre

Avant de se lancer soit dans l’achat ou la construction d’une serre de jardin il est indispensable de savoir quel modèle de serre est le plus approprié. C’est donc en fonction de ses besoins, de la place et bien entendu de ses moyens financiers que le choix se portera plutôt vers une serre en verre, en polycarbonate, en toile, adossée etc… Il est important dès le départ de savoir vers quelle production se diriger. Si c’est une production maraîchère, simplement des semis et boutures, des fleurs rares etc… le choix de la serre, de son matériaux, de sa taille ne sera pas le même.

Pourquoi investir dans une serre de jardinage ?

  • Pour améliorer la production potagère :  plus stable les températures à l’intérieur de la serre sont bien plus favorables et permettent ainsi d’éviter l’impact des aléas climatiques.
  • Une meilleure croissance : la serre de jardin permet de cultiver au cours d’une même saison une variété importante de plantes ainsi qu’une rotation plus conséquente.
  • Une meilleure durée des cultures : en serre c’est quasi toute l’année que des récoltes peuvent s’effectuer.
  • Avoir sa propre production : avec une serre les semis et boutures sont un jeu d’enfant. C’est l’occasion de cultiver bio à partir de vos propres graines et de s’essayer à des variétés anciennes de légumes etc…

Comment construire sa serre de jardinage ?

Beaucoup de jardiniers bricolent une première serre de jardin avant de se lancer dans l’achat. Cette serre est souvent fabriquée avec des matériaux de récupération. Attention une serre de jardin doit être solide et réfléchie. Ne pas l’installer n’importe où, les prises au vent peuvent être fatales. Idem pour le choix de la toile, les intempéries peuvent rapidement faire de gros dégâts. La serre en ossature bois scellée au sol par des plots en béton est très solide. Côté outillage pour la réaliser il suffit d’une scie circulaire d’une grande marque, perceuse-visseuse, agrafeuse, de la bonne visserie et bien entendu du bois, de la bâche de serre agricole etc…