Quelques conseils pour une organisation d’anniversaire d’enfants réussie


organisation anniversaire

Un anniversaire est toujours un moment attendu avec impatience par un enfant, mais son organisation demande beaucoup de travail, une bonne planification, une bonne dose de créativité et beaucoup d’enthousiasme. Voici donc quelques conseils pour vous aider à organiser un anniversaire inoubliable pour votre bout de chou.

Organiser un anniversaire : les premières étapes

Après avoir fixé la date, pour commencer il est nécessaire de choisir les horaires et le lieu. En effet, la fête sera très différente selon que vous choisissiez de l’organiser dans une salle spécialement prévue pour ce type d’événement ou chez vous, ou encore que vous souhaitiez qu’elle ait lieu en intérieur ou en extérieur. Cela définira le nombre d’invités. Ensuite, il vous faut choisir le thème de la fête d’anniversaire. Pour cela, à moins que vous ne décidiez de faire une fête surprise à votre enfant, l’idéal est d’en parler avec lui pour savoir ce qui lui plairait, de quoi il aurait envie. Les enfants sont souvent surprenants de précision dans leurs envies, faites-lui confiance il saura vous dire aisément la thématique qu’il souhaite pour son anniversaire. La définition de celle-ci est essentielle, car c’est elle qui guidera vos choix aussi bien pour les invitations que pour la décoration et pour la pièce maîtresse de la fête : l’animation. Une fois ces trois éléments fixés, la véritable organisation d’anniversaire commence.

Un outil indispensable pour une bonne organisation : le rétroplanning

Pour vous permettre de vous organiser le plus efficacement et rigoureusement possible, c’est vraiment l’outil magique. Listez toutes les tâches à réaliser en vue de la fête et datez la deadline de réalisation de ces tâches. À titre d’exemple, non exhaustif vous pouvez indiquer l’achat des décorations, la commande du gâteau, le choix des petits cadeaux pour les invités, la liste de vos courses pour le goûter, le choix des animations, votre budget, etc. Noter toutes ces tâches et définir à quelle date elles doivent être réalisées vous permettra de ne rien oublier et de mettre en place une organisation d’anniversaire sereine sans vous sentir débordé.

Les animations de la fête d’anniversaire

Élément clé de tout anniversaire réussi : l’animation. En effet, il est important de prévoir les jeux et/ou les animations pour toute la durée de l’anniversaire afin d’éviter que les enfants s’ennuient. Pour cela vous pouvez conjuguer à la fois jeux classiques comme la chasse aux trésors et des animations réalisées par des professionnels. Il est important d’alterner les activités énergiques et les activités plus calmes pour permettre aux enfants de récupérer entre deux jeux. Pour souffler un peu et profiter de la fête, faire appel à un professionnel qui s’occupera de l’animation est une idée judicieuse qui amusera toute la galerie !