maison vente apparetement immobilier alsace strasbourg colmar

Quelles sont les particularités des maisons alsaciennes ?

En Alsace, les maisons traditionnelles font parties du paysage immobilier et des symboles forts de la région. Ces maisons à colombages avec des toits pentus, et des façades souvent de différentes couleurs, se retrouvent dans toute la région aussi bien à Strasbourg que dans les petits villages alsaciens. Mais quelles sont les particularités des maisons traditionnelles alsaciennes ? Nous vous donnons ici leurs principales caractéristiques.

La maison traditionnelle alsacienne, une maison à colombages

Une maison traditionnelle dans la région alsacienne est tout d’abord une maison à colombages. Le colombage est une technique de construction développée dès le Moyen-Age. Il existe en réalité plusieurs types de colombages en fonction des régions mais toutes les maisons sont bâties avec une ossature en pans de bois et un remplissage des espaces vides entre les poutres de bois avec différents matériaux selon ce qui est disponible dans la région. Le remplissage permet de garantir le maintien des fondations de la maison. Les maisons traditionnelles à colombages se retrouvent généralement par plusieurs, et sont alors alignées les unes à côtés des autres pour former des longues rues.

L’immobilier en Alsace, des maisons à toits pentus

L’Alsace est une région où les conditions climatiques en hiver peuvent être rudes. C’est pourquoi, les toits des maisons traditionnelles sont généralement très pentus. Ils sont traditionnellement recouverts de tuiles d’argile plates. Les toits ont de par leur taille et leur inclinaison très souvent des fenêtres et font intégralement partis de la maison traditionnelle alsacienne que l’on peut voir sur toutes les cartes postales.

De Strasbourg aux villages, des maisons colorées et personnalisées

Enfin, les maisons traditionnelles alsaciennes ont toutes leurs particularités. Ainsi, elles sont généralement peintes de différentes couleurs ce qui donne beaucoup de charme aux villes. Elles sont également très souvent ornées de symboles locaux ou familiaux. Elles sont par ailleurs très prisées notamment auprès des agences immobilières locale comme cette entreprise, où elle s’arrachent littéralement. De plus, pour les plus gros budgets, les pans de bois peuvent être sculptés pour une personnalisation encore plus forte de la maison à colombages.