Pharmacie en ligne : comment acheter en toute confiance ?


pharmacie en ligne

Lorsque la santé est en jeu, il est préférable de prendre des précautions. Ainsi si vous souhaitez acheter vos médicaments en ligne, assurez-vous que le site est légal. En France, seuls les pharmaciens disposant d’une officine ont la possibilité de commercialiser leur produits en ligne. En plus pour créer leur site ils doivent disposer de l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS). Si vous avez un doute vous pouvez vérifier sur le site de l’ordre des pharmaciens. Ainsi, même s’il est légal de se procurer des médicaments en ligne dans la plupart des pays d’Europe, les conditions ne sont pas toutes les mêmes, il convient donc de se renseigner. Enfin, sachez que vous pourrez commander en ligne uniquement les médicaments vendus sans ordonnance.

Commandez vos médicaments sans ordonnance sur un site qui bénéficie de l’autorisation de l’ARS

Si l’achat de médicaments en ligne offre une panoplie d’avantages (gain de temps, discrétion, services, prix compétitifs et donc économies), avec la moitié des produits vendus consistant en des contrefaçons, il n’est pas toujours évident d’être assuré de la qualité des produits. Les conséquences peuvent s’avérer néfastes pour la santé de certains patients.

Voilà pourquoi avant de procéder à des achats en ligne au lieu de se rendre dans une officine il importe d’être à la page concernant la législation européenne et française en ce qui concerne les pharmacies en ligne.

Selon la législation européenne, les sites de vente de médicaments autorisés sont tenus d’afficher un logo (commun à tous les états européens) sur leur page d’accueil. Ils doivent également être répertoriés auprès de l’autorité règlementaire de leur pays.

Depuis juillet 2017, la livraison à domicile est autorisée. Il est donc possible de commander en ligne des médicaments soumis à prescription médicales selon certaines conditions.

Qu’en est-il des effets indésirables ?

Les autorités sanitaires se sont assurées de simplifier la vie des usagers et des professionnels de la santé, en proposant depuis mars 2017 un outil en ligne permettant de signaler en quelques clics tout événement indésirable et les effets secondaires des médicaments. Il suffit de se rendre sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé signalement-sante.gouv.fr, pour signaler tout incident relatif à la prise de produits de santé.

Toutefois, avant d’effectuer des achats de produits médicaux génériques sans ordonnance, vérifiez leur composition et prenez connaissance de la liste des effets secondaires.

Ceci est valable autant pour les femmes que pour les hommes : un usage abusif de médicaments peut mener à la dépendance. Par exemple, le phénomène de l’addiction aux antidouleurs prend de l’ampleur. Le risque inhérent le plus fréquent concerne une diminution des effets au fil du temps, appelé accoutumance. Un autre risque souvent observé est une prise de dose excessive.

Si vous devez acheter des médicaments sur une pharmacie en ligne, assurez-vous que ceux-ci répondent à vos besoins réels en soins médicaux, et respectez la posologie mentionnée sur l’ordonnance. Si vous avez le moindre de doute n’hésitez pas à contacter votre pharmacien en ligne qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires.