mobilier urbain mobilier public

Les différents types de mobiliers urbains

Le mobilier urbain, c’est l’ensemble des installations qui sont présentes dans les lieux publics des villes et collectivités. Il a connu un renouveau ces dernières années avec l’arrivée de mobiliers plus designs, plus tape à l’œil et esthétiques que les installations auxquelles nous sommes habitués. Le mobilier urbain a cependant toujours une notion pratique, il n’est pas là uniquement pour décorer.

Quels sont les différents types de mobiliers urbains ?

Le mobilier urbain se retrouve un peu partout, et peu concerner de très nombreuses sortes d’aménagements comme le propose l’entreprise Husson spécialiste du domaine ici : https://www.husson.eu/fr/mobilier-urbain ; on retrouve ainsi dans la liste du mobilier les bancs, chaises et toutes sortes d’assises mises à disposition des personnes, mais également des tables et ses dérivés.

Il peut également s’agir d’objets contribuant à la propreté des villes : on parle ici des poubelles que l’on peut retrouver un peu partout, des sanitaires publics, etc.

Tout ce qui relève de l’éclairage public est également concerné : candélabres et réverbères.

Les plates-formes de jeux pour enfants, les affichages culturels, les boîtes aux lettres publiques, les points d’eau, les range-vélos, les kiosques à journaux et les cabines téléphoniques, toutes ces installations sont conçues dans un souci de confort et de praticité pour leurs utilisateurs.

Du mobilier urbain en évolution

De plus en plus, les créateurs de mobiliers urbain tendent à répondre à une demande d’esthétisme de plus en plus en forte de la part des citoyens et des structures publiques responsables de passer les commandes. Certains mobiliers disposent même de petits gadgets très utiles !

Ainsi, on a vu apparaître des bancs qu’il est possible de retourner par le biais d’une manivelle pour s’assoir du côté sec, des poubelles rehaussées d’un panier de basket pour inciter les gens à jeter leurs ordures à la poubelle, des leds colorées dans les parking pour indiquer l’emplacement des places disponibles, etc.

Le mobilier urbain n’a donc pas fini d’évoluer pour se mettre au service des citoyens, la technologie permettant d’aller toujours plus loin dans l’innovation.