Le sport et la Russie

Tout a commencé en Union soviétique, lorsque le sport est devenu un important vecteur de développement national. C’est sous l’égide de l’Union soviétique que le sport est devenu un important mécanisme de développement national. À l’époque, il avait cinq objectifs principaux : promouvoir la santé et l’hygiène, la défense militaire, la productivité, l’intégration de la population dans un État unifié et la réputation internationale .

Le sport est présenté comme un élément nécessaire de la révolution prolétarienne. À cette époque, il existait des écoles séparées pour les sportifs. Les sportifs recevaient de bons salaires, des primes, la célébrité et la gloire. Ils étaient en effet considérés comme un mécanisme important pour inculquer les valeurs communistes aux citoyens soviétiques.

Le symbolisme de la faucille et du marteau était également très important en tant qu’arme politique pendant la guerre froide. Il était employé pour symboliser le triomphe du modèle soviétique sur le modèle américain. L’URSS cherchait à ce que ses athlètes soient au meilleur de leur forme dans toutes les épreuves. La domination soviétique a toujours été permanente, puisqu’elle a été première 14 fois sur 18 épreuves lors des Jeux olympiques de 1952 et 1956. C’est à cette époque que le système soviétique a commencé à utiliser sa grande population pour remporter des médailles dans les épreuves sportives. Le résultat fut, sans surprise, un nombre record de médailles.

Le sport en Russie aujourd’hui

Aujourd’hui, bien que le nouveau modèle sportif contienne quelques éléments de l’ère soviétique, il existe des différences significatives. La fonction du sport a maintenant été élargie pour inclure la santé et l’hygiène, ainsi que le prestige international et le patriotisme. Et, contrairement à l’énorme présence de l’État à l’époque soviétique, nous constatons aujourd’hui une plus large prise de décision qui s’apparente davantage au mode de fonctionnement des entreprises avec une participation accrue des dirigeants philanthropes.

En outre, les meilleurs athlètes d’aujourd’hui jouissent du statut de professionnels, alors qu’ils n’étaient que des amateurs pendant la période soviétique. Et cela a porté ses fruits : aujourd’hui, la Russie est la troisième superpuissance sportive du monde. Le football, le hockey sur glace et le basket-ball sont trois des sports dans lesquels elle domine le plus.