L’aura de la maroquinerie artisanale française est mondiale. C’est grâce à ce savoir-faire ancestral qu’aujourd’hui encore des grandes marques du luxe mais pas seulement s’exportent dans le monde entier. Des petites mains continuent ainsi de perpétuer des gestes très anciens dans des ateliers toujours plus nombreux. Car le luxe a le vent en poupe. De grande qualité la maroquinerie française est synonyme de raffinement, de prestige, de sobriété etc… Réputée dans le monde entier elle continue d’exercer sur bien des gens une réelle fascination.
L’esprit d’une marque

A chaque fois c’est tout l’esprit d’une marque qui s’empare d’un savoir-faire unique. Il est transcendé afin d’apporter toute l’excellence à ces différents modèles qui constituent aujourd’hui encore toute l’essence de la maroquinerie artisanale française. C’est ainsi que certaines anciennes techniques sont revisitées comme la cannetille une broderie de fils de métal datant du XVIe siècle. Des mains expertes qui travaillent pour la marque française de luxe Masha Keja. Un savoir-faire incomparable qui allie élégance et modernité. Déclinée sur différents modèles de sacs à main et de petite maroquinerie, cette broderie apporte un raffinement indissociable du haut de gamme made in France. Somptueuse et très couteuse, elle était destinée aux rois. Aujourd’hui grâce à cette marque cette ancienne technique est redécouverte et sublimée.
La passion de la peausserie
Ces marques du luxe travaillent différentes peaux sélectionnées avec le plus grand soin. Ainsi des peaux de veau, d’agneau, de chèvre, de serpent, de crocodile, de vachette, de requin… proposent selon la surface d’origine des cuirs haut de gamme. Conçues pour durer, elles sont traitées et tannées dans des couleurs tendances. Différents cuirs sont ainsi obtenus comme le maroquin, le nubuck, le cuir de Russie, la croûte de cuir, un cuir pleine fleur etc… Certaines marques soucieuses de l’environnement ont abandonné le chrome afin de privilégier un traitement à base d’extrait de végétaux uniquement.