Le nouveau dispositif préféré des organismes de formation : le TBI


Le tableau blanc interactif fixe aussi appelé TBI est un dispositif très apprécié aussi bien par les Entreprises que par les professeurs dans l’éducation. C’est sans doute grâce à sa capacité interactive, car il améliore les contenus pédagogiques et les présentations. Fixé à un mur ou sur support mobile, il est doté d’un ordinateur auquel vont être associés un vidéoprojecteur, un écran tactile ainsi qu’un tableau blanc classique. Sa technologie à capteur infrarouge lui offre par la même occasion, plusieurs avantages.

Les avantages d’un tableau blanc interactif

L’utilisation de cette technologie dans les salles de classe et de formations, permet aux enseignants d’animer les cours, de faire participer et d’éveiller les élèves. Ces derniers sont ainsi plus concentrés et peuvent visualiser un contenu projeté sur une surface adéquate. Ils ont également la possibilité d’interagir à l’aide d’un stylet prévu à cet effet ou du doigt. Le tableau blanc interactif a beaucoup d’avantages à son actif :

1- Une facilité d’installation

Le tableau blanc interactif a pour avantage d’être installé facilement. Il n’a pas besoin de réglages. Néanmoins, si l’on veut le rendre mobile, il faudra opter pour le DMI (Dispositif Mobile Interactif) qui est adapté pour passer d’une salle de cours à une autre.

2- Un gain de temps non négligeable

C’est un outil très efficace et révolutionnaire. Les cours sont plus captivants et les formateurs peuvent communiquer des informations en peu de temps. Les enseignants sont dispensés de feutres ou de craies pour écrire sur le tableau. La vieille méthode classique disparaît en laissant place à la présentation des exposés plus dynamiques.

3- Une introduction des technologies numériques dans l’enseignement

Le travail collaboratif avec les enfants passe avant toute chose par l’interactivité. Le tableau blanc interactif va donc familiariser les plus jeunes avec l’utilisation des nouvelles technologies numériques à l’intérieur de l’école.

Les critères de choix d’un Tableau blanc interactif fixe

Si vous comptez choisir un TBI fixe pour vos cours, il est préférable de connaître les bons critères de choix. Il existe en effet des options de sélection concernant le format, le mode d’utilisation, la technologie et les logiciels. En ce qui concerne le format, vous aurez à choisir entre le classique (4/3) qui est couramment sollicité et le format panoramique pour les grands TBI (16/9 ou 16/10). Pour ce qui est du mode d’utilisation, vous allez vous munir de stylets ou de vos doigts. Ces stylets sont disponibles avec ou sans pile. La technologie interactive peut s’adapter à une solution fixe ou mobile. Avec une solution fixe, vous avez le choix entre le TBI autrement appelé le TNI (Tableau Numérique Interactif) ou le VPI (VidéoProjecteur Interactif), de même qu’une solution écran tactile. Par contre, une solution mobile nécessite une barre interactive qui est recommandé dans le cas où vous êtes amené à vous déplacer avec votre matériel dans différentes salles de cours.

Enfin, pensez à enrichir votre dispositif interactif de logiciels. Pour cela, il est conseillé lors de l’achat de votre appareil de choisir le constructeur qui propose un tableau blanc interactif accompagné du logiciel spécifique.