Le développement du vélo Solex classique


Avec l’apparition de l’embrayage automatique sur le vélo Solex 1700, qui fut disponible dans le commerce à partir d’octobre 1959, le Solex est devenu plus facile à utiliser, car cela n’est plus nécessaire de pédaler pour faire redémarrer le Solex lorsqu’il est à l’arrêt. Le modèle du cycle était pourtant similaire à celui du modèle 1400 précédent, mais le réservoir était aussi de venu plus important avec 1,4 litres. Résultat : une mobilité accentuée et moins d’effort à fournir pour faire redémarrer le Solex, atout attrayant pour les personnes moins solides physiquement comme les personnes âgées. Ce développement rendait le Solex plus efficace pour une utilisation en grande ville, présentant une alternative capable de se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Ce modèle 1700 ne fut commercialisé jusqu’en 1961, mais les modifications qu’il a apportées resteront pour les modèles futurs.

Un nouveau cadre et une selle plus confortable

Le modèle 3300 disponible à partir de 1964 et présenté au Salon du cycle parisien la même année, apporta encore plus d’attractivité au Solex, avec un cadre plus stylisé et un confort d’assise plus important grâce à une selle plus large, placée sur un ressort pour protéger l’arrière-train contre les chocs pendant la conduite. Il introduisit également un nouveau type de frein à tambour au niveau de la roue arrière. Son pédalier était aussi plus petit et plus efficace. Le modèle 3300 était vendu avec une garantie d’un an. Il ne fut néanmoins commercialisé que pendant 2 ans, jusqu’en 1966, pour faire place à un autre modèle, qui deviendra ensuite le modèle classique pour plusieurs décennies.

Le modèle classique du Solex pour plus de deux décennies

L’apparition du modèle 3800 donnera au Solex sa forme classique, avec une nouvelle version à 50 % de surpuissance au niveau du moteur et une limitation de vitesse à 30 km/h. Ce modèle, malgré des changements minimes, et restera en vente de 1966 jusqu’en 1988. Le maintien du même type de modèle pour une si longue période, laisse penser qu’il rencontra un vif succès avec cette version, qui semble être la plus plébiscitée de l’histoire du Solex. si vous cherchez des pièces détachées pour Solex, rendez vous sur café solex.com