Chambre à coucher

Lampe de chevet : quel éclairage choisir pour votre chambre à coucher ?

Bien plus qu’un simple luminaire, la lampe de chevet est celle qui va créer l’ambiance nécessaire et indispensable à un endormissement en douceur. Objet décoratif, la lampe de chevet se décline en de nombreux modèles qui se posent, se suspendent, se fixe à un mur etc… De dimension plus petite qu’un luminaire destiné à une pièce de jour, sa lumière sera plus douce, plus intimiste et plus feutrée. Avec différentes formes et caractéristiques, trouvez le modèle qui va accompagner vos nuits.

Quel modèle de lampe de chevet choisir ?

Lampe de chevet

Un des modèles les plus classiques est la lampe de chevet avec abat-jour à poser sur une table de nuit. Avec une décoration intérieure qui évolue constamment la chambre à coucher n’est pas en reste bien au contraire. Aujourd’hui la lampe de chevet se décline dans des modèles qui se suspendent, se pincent voire se fixent au mur. Mais avant de vous précipiter sur le premier modèle ultra design, il est important de prendre en compte trois caractéristiques incontournables, sa puissance d’éclairage, les dimensions et ses éventuelles options.

  1. la puissance d’éclairage : c’est du choix de l’ampoule dont il s’agit bien évidemment. Elle s’exprime en Lumens ou en watts et va déterminer la quantité de lumière émise. La plupart du temps ce sont des ampoules de 15 watts ou 300 Lumens qui sont utilisées dans une chambre à coucher. Cette puissance d’éclairage sera suffisant pour bouquiner et créer une ambiance intimiste.
  2. les dimensions : l’idéal pour un éclairage dans une chambre à coucher c’est que le luminaire se situe entre 40 à 60 cm au-dessus du matelas. Veillez également à la forme de l’abat-jour en fonction des modèles.
  3. les options : un variateur de lumière permet d’apporter l’éclairage souhaité en fonction de vos besoins. Certaines lampes peuvent également être tactiles, programmables etc…

Il est également possible d’avoir plusieurs sources lumineuses dans votre chambre à coucher comme par exemple un plafonnier led en plus d’une lampe de chevet.