La haute couture sur-mesure à la française


Paris ville lumière, des siècles d’histoire de la mode et de nouvelles tendances. Capitale symbolique de la haute couture sur mesure et d’un certain luxe à la française, elle continue d’influencer ce secteur très porteur. Depuis quelques années émergent de nouveaux créateurs à qui ces mastodontes de la mode laissent peu de place. Leur champ d’action, le net et surtout une plateforme dédiée au sur-mesure haut de gamme, My Tailors & Co.

Paris et la mode

Haute couture sur mesure

Pour commencer un peu d’histoire. L’influence de la France dans bien des domaines et surtout dans le luxe remonte à Louis XIV. Le Roi Soleil aimait épater ses voisins en étalant son opulence. Son apparat grandiloquent était le fruit des meilleurs tailleurs qu’il faisait venir à la cour à son service. C’est 1858 deux siècles plus tard que la première maison de Haute Couture fut créée. Depuis cette époque Paris règne sur la mode avec un début du siècle dernier où les tailleurs pullulaient. Aujourd’hui la capitale française partage son hégémonie avec d’autres devenues au fil du temps des références (Londres, Milan, New York). Mais Paris n’a que peu perdu de sa superbe même si les tailleurs ne sont plus aussi nombreux. Mais depuis quelques années avec le retour en force du Made in France, d’un véritable savoir-faire, de jeunes créateurs investissent à nouveau la capitale et les régions françaises. Pour se faire connaître et trouver les consommateurs susceptibles d’être intéressés, le net semble être la meilleure vitrine. C’est ainsi qu’ils rejoignent une communauté de créateurs, artisans toujours plus nombreux My Tailors & Co.

Une plateforme dédiée au haut de gamme

C’est en ligne que ces créateurs trouveront un écho à leur travail. Dédiée à la haute couture sur-mesure, cette plateforme met un éclairage sur ces hommes et ces femmes qui continuent de perpétuer un savoir-faire. Dans le prêt à porter haut de gamme, dans les accessoires, le mobilier… ils incarnent le luxe à la française.