Pêchée du printemps à l’automne, la sardine est sûrement un des poissons les plus populaires. Consommée au Moyen-Age, elle devient par la suite au XIXe siècle un met onéreux avant de devenir à nouveau très accessible grâce aux conserveries. Petit poisson riche en protéines, en oméga 3, en fer et en calcium, elle se cuisine fraîche grillée, farcie, poêlée ou encore frite. Déclinée en conserve la sardine peut se déguste toute l’année.
Pourquoi manger de la sardine ?

Ce petit poisson argenté est un concentré de bienfaits pour les muscles et le cerveau. Non seulement c’est une source de protéines considérable, de fer, d’oméga 3, de calcium etc… et en plus elle se prête à merveille dans diverses préparations. Elle peut par exemple se proposer en rillettes ou en tapenade idéales pour les apéros. Dans un cake ou émiettée dans une salade pour une entrée et bien sûr grillée, farcie, en papillote… voire même dans un tajine ou encore crue à la japonaise. Bref la sardine s’accommode de bien des façons. Certes riche en lipides la sardine l’est pourtant bien moins que le saumon alors il serait dommage de s’en priver. A privilégier la sardine conserve nature plus allégée que la sardine à l’huile.
D’où vient la sardine ?
Elle est présente dans les mers tempérées comme la Méditerranée, l’Atlantique ou le Pacifique. A chaque lieu sa variété plus ou moins petite et grasse. Ce petit poisson des eaux salées mesure entre 12 et 25 cm environ. Certains amateurs la préfère petite et pas trop grasse comme la méditerranéenne, d’autres plus grosse comme celle d’Atlantique voire même du Pacifique qui peut dépasser les 25 cm. Très présente un peu partout sur le globe, la sardine se retrouve donc dans bien des recettes de nombreux pays. Même les grands chefs font l’éloge de ce poisson à la chair si délicate et au goût si particulier.