economie d'eau compteur

Comment économiser l’eau ?

En utilisant sobrement cette ressource assez précieuse qu’est l’eau, nous faisons des économies pour notre bourse, mais nous préservons également la planète. Comment y arriver, comment économiser l’eau ? Découvrez-les réponses à vos interrogations dans cet article.

Dans la salle de bains et dans la cuisine

La salle de bains et la cuisine sont les deux endroits où nous utilisons le plus d’eau. Il est possible d’en économiser en prenant quelques bonnes habitudes.

Installer un économiseur d’eau et des mitigeurs thermostatiques et des compteurs malins voir sur ce site : multimat.fr. Les premiers sont encore appelés mousseurs, aérateurs ou réducteurs de débit. Au niveau de votre robinet, la consommation sera désormais de 5 litres au lieu de 15. Quant aux seconds, ils vous aident à régler instantanément la température de l’eau, au lieu de la laisser couler pour enfin avoir la bonne température.

Remplissez votre lave-linge et votre lave-vaisselle. C’est l’idéal pour ne pas lancer inutilement des cycles de lavage Tirer moins votre chasse d’eau. ​​​​​​​Six litres d’eau sont évacués chaque fois que vous tirez votre chasse. Vous pouvez mettre fin à ce gaspillage en mettant un seau avec de l’eau dans la douche.

Lavez vos légumes dans une bassine. En procédant ainsi, vous ne laissez plus l’eau couler dans l’évier. Cette même eau peut être utilisée à la fin pour arroser les plantes de votre jardin.

Les bons gestes à adopter pour économiser

D’autres gestes de tous les jours peuvent vous permettre d’économiser l’eau. Dans votre jardin par exemple, vous pourrez choisir de faire usage d’un arroseur goutte à goutte. Pourquoi ne pas également penser à mettre en place un système de récupération d’eau de pluie ? Évitez aussi les fuites en vérifiant de façon régulière l’état des robinets. Il est par ailleurs possible de récupérer l’humidité du sol pour vos plantes, en installant du paillage. Enfin, arrosez toujours les soirs : vous éviterez ainsi à l’eau que vous aurez utilisé, de s’évaporer.

Économiser l’eau, c’est aussi ne pas la polluer. En effet, une eau polluée sera assez difficile à traiter pour être redistribuée. Tâchez donc de toujours jeter vos détritus dans une poubelle publique lorsque vous n’êtes pas chez vous. Réduisez également les doses de détergents utilisés pour le nettoyage de votre résidence.